Le pitch n’est qu’une simple formalité pour un professionnel averti et expérimenté. Pourtant, ce n’est pas un exercice aussi simple pour tout le monde. Préparer un pitch peut s’avérer être un vrai calvaire pour beaucoup de non-initiés. C’est un passage obligé pour tous les professionnels de la prospection. Il faut arriver à persuader ses interlocuteurs et ne pas paraître évasif. Pour réussir un pitch convaincant, la première étape consiste à trouver les bonnes phrases d’accroche. Une bonne préparation peut faire toute la différence contrairement à un pitch improvisé dans les dernières minutes. Parfois, il suffit de quelques mots pour convaincre ses cibles.
Fonctionnement et importance du pitch
Le pitch n’est pas une longue tirade évasive et exhaustive. On ne convainc pas des prospects en fournissant le maximum d’informations. Le pitch est une présentation pertinente et consistante d’un projet, d’une activité ou d’une entreprise. On y présente généralement les forces et les points forts d’une entreprise. Ainsi, il ne s’agit pas de simplement introduire un sujet et de s’étaler sur de longues présentations. L’objectif principal d’un pitch est d’interpeller rapidement l’auditoire en choisissant habilement ses mots. Il est important d’instaurer rapidement un climat de confiance. Il faut attirer progressivement l’auditoire et créer un besoin. Le pitch était à son origine une tactique utilisée au cinéma pour capter l’attention d’un producteur.
Conseils pratiques pour réussir son pitch
Contrairement à un discours improvisé, le pitch se prépare en amont. Le pitch dépend avant tout du type de cible auquel on veut s’adresser. Il serait inconcevable d’adopter un même comportement et d’utiliser les mêmes informations pour tous les interlocuteurs. Tout est une question d’adaptation. Il faut adapter son pitch que ce soit face à un prospect ou face à des potentiels investisseurs. Il ne faut pas s’éloigner de l’objectif principal : recherche de financement, vente de produits… Il ne faut pas fournir toutes les informations immédiatement. Il faut amener les cibles à se poser des questions et s’intéresser au sujet.
Attitude et comportement à adopter lors du pitch
Hormis le contenu de la présentation, l’attitude et le comportement constituent des éléments décisifs pour réussir un pitch. Vous avez beau avoir un excellent contenu, tous vos efforts seront réduits à néant si votre communication orale fait défaut. Il en va de même pour votre langage corporel. Au premier abord, on peut facilement reléguer ce point à une fonction secondaire. Et pourtant, c’est un des paramètres primordiaux à perfectionner. Un pitch pertinent dépend également de l’efficacité de la mise en œuvre.