Entrepreneur : 10 erreurs à éviter quand on se lance

Publié le : 01 décembre 20213 mins de lecture

Avoir une idée de projet intéressante, une bonne dose d’enthousiasme, et de la motivation ne suffisent pas pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat. Il est indispensable d’apprendre des erreurs des autres, et essayer de les éviter à tout prix. La majorité des jeunes entrepreneurs commettent quelques erreurs plus ou moins graves au moment de leur lancement. Mais ne vous inquiétez pas, car cet article est là pour vous épauler durant vos débuts.

Ne pas suivre la tendance actuelle

Certains jeunes entrepreneurs négligent l’évolution des techniques de vente et de prospection, et les avantages de domicilier son entreprise à Paris. Ce sont des erreurs qui risquent de retarder leurs premiers gains. Par exemple, ils hésitent à se former dans la prospection en ligne. C’est une grave erreur, car les potentiels clients font désormais leurs recherches sur internet, et c’est l’endroit où vous devez promouvoir votre activité. Vous devez aussi créer des pages actifs sur les réseaux sociaux, et ne pas laisser vos pages à l’abandon. Ne négligez pas les magies que la technologie vous offre. Procurez-vous de meilleurs logiciels de planning, de gestion, et de finance que vous pourrez trouver. Si vous n’arrivez pas à maîtriser cette nouvelle technologie, engagez un professionnel, et n’essayez pas de tout faire par vous-même.

Avoir une peur bleue de la concurrence

Même si vous êtes nouveau dans votre secteur d’activité, vous devez imposer vos visions et vos services. Ces erreurs peuvent se manifester par une hésitation à se lancer dans la publicité sur les médias, par peur d’être jugé par les concurrents. Elles se voient aussi dans la manière où vous fixerez vos prix de prestations de services. Par peur de la concurrence, vous fixerez un prix en dessous de la moyenne, pour espérer d’attirer les clients. Et même si les jeunes entrepreneurs font ces erreurs, ils ne font rien pour y remédier. C’est tellement dommage, car une simple analyse peut sauver des milliers d’euros. Ne faites pas cette erreur, et réajustez vos tarifs dès que possible, en fonction de vos compétences et de la valeur de vos services.

Tout faire tout seul sur le plan financier

Les problèmes financiers sont très fréquents dans les jeunes entreprises. Les sources sont nombreuses, comme l’insuffisance des fonds de départ. Certains jeunes entrepreneurs ne veulent pas demander des subventions pour leur démarrage. Dans certains cas, ils ont réussi à obtenir une subvention, mais elle est insuffisante pour assurer un lancement efficace. Et même si la subvention est suffisante, il se peut qu’elle soit mal gérée, et l’entreprise pourra couler quelques mois après. Engagez donc un expert en finance pour vous épauler dans vos démarches.

Plan du site