Nos conseils pour convaincre une banque de financer votre projet

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Obtenir un financement pour réaliser son programme de création d’entreprises et prendre son indépendance professionnelle est souvent une démarche assez difficile. Le projet vous tient vraiment à cœur et vous vous demandez comment vous allez faire pour acquérir l’argent qu’il vous faut. Pas de panique ! Il existe plusieurs procédés pour y parvenir. Ces quelques conseils peuvent vous utiles pour optimiser vos chances.

Préparer le dossier pour une demande de financement

Évidemment, les demandes de prêts qui se représentent auprès d’une banque ne doivent pas toutes être acceptées. En fait, la banque aussi a ses conditions qui devront d’abord être respectées par les emprunteurs. En effet, le banquier fait en premier lieu l’étude sur les dossiers de l’emprunteur. Pour cette raison, pour que vous obteniez de réponses favorables dès le premier coup, préparez tous les dossiers nécessaires en mettant en valeur votre business plan avec une étude de marché bien détaillée, quel que soit votre projet. Cela représente déjà au banquier que vous êtes un bon client. Il est vrai que convaincre une banque ou une connaissance n’a rien d’évident, mais ce n’est pas impossible. La préparation de l’entretien avec un établissement de crédit est très importante.

À parcourir aussi : Les choses à savoir avant de lancer son entreprise

Avoir un compte bancaire bien soigné

Il est un peu bizarre d’entendre cette phrase : soigner l’état de son compte bancaire, mais c’est vrai. En fait, après l’étude de vos dossiers, le banquier s’interfère aussi au portefeuille de votre compte bancaire. En fait, un compte bancaire débiteur moins de trois mois avant votre demande de prêt n’est pas accepté. De plus, le montant que vous pouvez emprunter dépend de votre capacité de remboursement. Si vous êtes salarié et si vous avez un revenu mensuel stable, cela est déjà une grande opportunité pour votre demande, car le banquier envisage la situation de ses clients pour leur aptitude au remboursement des prêts. Sachez que le taux d’endettement maximum que les banques acceptent est environ de 33 % (par rapport à votre revenu mensuel ou au bénéfice de votre activité actuel).

Faire une analyse de marché

Avant de vous rendre dans un établissement créditeur que vous avez choisi, faites d’abord une analyse de marché de votre projet. Soyez réaliste et crédible en effectuant une bonne gestion et analyse de votre prochaine activité. En fonction de votre projet et de votre situation, plusieurs types de prêts peuvent vous être octroyés simultanément notamment le prêt personnel, les prêts réglementés et d’autres. Sachez ainsi que le montage de votre business ne peut pas être réalisé en une courte durée et nécessite une persévérance.

Plan du site