Quel CMS choisir pour son site e-commerce ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Un système de gestion de contenu, appelé CMS (Content Management System) est indispensable pour enrichir ou construire un site web. En fonction de la complexité du site que vous souhaitez créer ainsi que de sa taille, le choix d’un CMS ne doit pas être un acte anodin car il en existe de nombreux différents.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un système de gestion de contenu est un ensemble de logiciels permettant de concevoir, mettre à jour et gérer dynamiquement des sites web ou des applications mobiles. Pour être appelé CMS, le logiciel doit pouvoir être utilisé simultanément par plusieurs personnes, offrir une chaîne permettant la publication de contenu et permettre une gestion séparée du contenu et de la forme. La structuration du contenu est également permise avec les CMS, ainsi que la hiérarchisation des utilisateurs de votre site web. Comme dans le cas d’un e-commerce, il existe des administrateurs de site, des modérateurs, des clients et éventuellement un super administrateur si nécessaire. Des autorisations spécifiques sont attribuées à chaque utilisateur. Il existe deux types de CMS à savoir : Le propriétaire et l’Open Source.

Pourquoi utiliser un CMS ?

Un système de gestion de contenu peut être adapté à tous les types d’entreprises. L’utilisation d’un CMS sera parfaite pour la création d’un site de commerce électronique. Il est à la fois intuitif et facile à utiliser. Employé par les experts comme par les débutants dans le domaine du développement web, un CMS offre une interface facile à utiliser et à comprendre, spécialement conçue pour les utilisateurs. De plus, il a été élaboré en tenant compte du référencement. Certains sont appréciés par les moteurs de recherche. Il permet d’optimiser son site pour le référencement sur Google et les autres moteurs de recherche grâce à ses champs qui sont intégrés directement dans la plateforme. Il est à la fois ergonomique, évolutif et entièrement personnalisable, avec un design responsive.   

Comment choisir un CMS pour votre site e-commerce ?

Pour faire le bon choix de CMS, vous devez prendre en compte certains critères. Parmi ceux-ci, il y a le type de site que vous souhaitez créer. Pour le cas d’un site e-commerce, certains CMS sont plus adaptés que d’autres car ils offrent un panel de fonctionnalités qui faciliteront la création du site. En plus des fonctionnalités disponibles, prenez également en compte la notoriété du CMS. Choisissez celui qui est le plus utilisé par les développeurs et les agences web.

Plan du site