Quel hébergeur choisir pour son site internet ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

L’hébergement est en quelque sorte la base de votre projet informatique ou de site web et doit donc être de grande qualité. Si la décision est prise à l’improviste, les coûts risquent non seulement d’être trop élevés, mais aussi de générer beaucoup de stress supplémentaire, ce que vous pouvez éviter en adoptant une approche réfléchie.

Disponibilité du serveur ou de l’espace web !

L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles vous avez besoin d’un fournisseur d’hébergement est la disponibilité du serveur ou du site Web 24 heures sur 24. L’importance de ce point est évidente, surtout dans le cas des boutiques en ligne. Si le client potentiel souhaite visiter le site Web, mais ne reçoit qu’un message d’erreur, il ne retournera probablement pas sur la page du magasin. Si cela se produit plus souvent, vous pouvez imaginer ce que cela signifie pour le succès du magasin. Par ailleurs, Google remarque également ce genre de problèmes et classe la page en conséquence dans les pages de résultats. La visibilité disparaît. Ainsi, le magasin ou le site doit toujours être disponible. Il est théoriquement possible que le serveur et le site soient disponibles à 100% chaque année. Dans la pratique, cependant, des interruptions ou de courtes pannes peuvent se produire. Soyez donc prudent lorsqu’une société d’hébergement vous promet une disponibilité à 100 %.

Soutien et assistance professionnels !

Certaines sociétés d’hébergement offrent la possibilité de tester gratuitement leurs services pendant une certaine période, par exemple les deux premières semaines d’utilisation de votre compte. En effet, vous disposez d’un moyen de vérifier les performances du service. L’assistance est particulièrement importante dans les situations difficiles. Un bon support de la société d’hébergement peut vous aider rapidement en cas d’urgence. Ce à quoi vous devez prêter une attention particulière lors du choix d’une société d’hébergement est le temps de service et de support. En effet, un service doit être présent même les week-ends ou les jours fériés.

Quel est votre budget ?

Les prix de l’hébergement Web varient d’un fournisseur à l’autre. Il existe des options gratuites, mais elles sont presque toujours assorties de certaines restrictions. Il est préférable de rechercher des formules à prix réduit, qui peuvent vous coûter même moins d’un dollar par mois. Les plans d’hébergement se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Ils sont généralement basés sur les types d’hébergement. L’hébergement partagé est le moins cher et le plus populaire. Toutefois, le partage des ressources du serveur avec de nombreux autres sites présente des inconvénients. L’hébergement VPS ou l’utilisation de serveurs dédiés est plus coûteux, mais vous offre plus d’options.

Plan du site